Genre : Essais
Parution : Août 2014
ISBN : 978-2-343-00827
Nb pages : 220
Couverture : studio graphique Oxyane/M.C. Morin
Prix : 20 €
Distributeur : L'Harmattan
Maurice Sailland, jeune Angevin venu s'installer à Paris, a débuté chez Michelin dans les premières années du siècle dernier, en écrivant des chroniques vantant l'automobile, qu'il signe "Bibendum". Il s'est forgé ensuite un autre pseudonyme, celui qui l'a rendu fort célèbre, Curnonsky.
Jusqu'à la veille de la première guerre mondiale, il a été le principal et le plus fidèle des collaborateurs du vaste réseau d'hommes de plume qu'avait organisé Willy, le mari de Colette, pour publier des oeuvres romanesques commercialisées sous son seul nom.
Entre 1921 et 1930, avec son ami, le journaliste Marcel Rouff, il entreprend un vaste tour de France pour découvrir et recenser tous ses trésors et ses richesses gastronomiques. Ce travail de journalistes, de gourmets et d'historiens a été publié sous le titre La France gastronomique.
Elu en 1927 par des professionnels "prince des gastronomes", il met en place, avec la volonté de rendre hommage à Brillat-Savarin, une académie composée de quarante membres dont il sera le Président pendant dix-neuf ans.
Fondateur en 1947 de la revue Cuisine de France, devenu Cuisine et vins de France, toujours publiée, Curnonsky, poète et écrivain, a été celui qui n'a cessé de bien vivre en honnête homme et de prôner une cuisine française, en rappelant souvent ce mot d'un grand chef : "faites simple".
https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/curnonsky-le-prince-des-gastronomes_1748169.html